top of page
Rechercher

Le soutien de son partenaire durant l'enfantement


Moi pendant la poussée
Moi pendant la poussée


Aujourd'hui je vais vous parler du soutien de notre partenaire le jour de l'accouchement; et je vais vous raconter comment mon mari a reussi à être réellement celui dont j'avais besoin ❤️

Pour remettre un peu de contexte :

Ma fille est née le mercredi 14 juin 2023.

Mes premières contractions ont commencé le samedi 10 juin en soirée pendant que l’on regardait un film avec mon mari. J’avais déjà eu quelques contractions durant la grossesse, mais là, à chaque fois que je regardais l’heure, elles avaient lieu pile toutes les 7 minutes. Alors, je m’étais persuadée que l’accouchement allait vite avoir lieu.

Avec le recul, je sais que c’est simplement mon corps qui commencait à se préparer pour l’enfantement à venir et que ça ne voulait pas forcément dire que j’allais accoucher dans les heures à venir.

Malgré ma bonne préparation, j’ai foncé tête baissé dans ces sensations et je me suis énormément fatiguée et stressée. Mais bon, c’est une autre histoire que celle que je veux vous raconter aujourd’hui. Mon enfantement je vous le raconterai dans un autre billet.


Je vais vous parler du soutien qu’une femme a besoin lorsqu’elle désire un accouchement physiologique, peu importe qu’il ait lieu à la maison, en plateau technique ou à l’hôpital.


Comme vous l’aurez compris j’ai eu besoin d’aide pour gérer mes contractions et pour moi ça été dès les premières. C’est à dire pas pour le travail actif mais dès le début de l’ouverture du col. Il y a évidemment d’autres facteurs à prendre en compte dans mon histoire mais ce n’est pas le sujet du jour.

Pour arriver à 5 cm ça m’a pris plus de deux jours (travail non actif), pour les 5 autres centimètres (phase intense car travail actif) ça m’a pris 1h30. Une fois l’ouverture complète du col, ma fille est née a peu près 3 heures après.


Le soutien de sa sage femme, de sa doula, évidemment que c’est important et que cela impact un accouchement que l’on souhaite physiologique; mais celui de votre partenaire est pour moi, celui qui est le plus important, celui qui restera gravé dans votre mémoire mais aussi celui qui peut grandement influencer le déroulé du processus...


Durant la naissance de ma fille, je n'ai pas réellement douté de moi ni de mes capacités mais j’ai trouvé ça tellement long… Si long que je pensais réellement que je ne m'en sortirais jamais.

Mon mari lui, il est resté là, solide, à me soutenir, me regarder, 3 jours sans dormir pour lui comme pour moi.

A aucun moment il ne m’a dit de changer de plan, d’aller à l’hôpital parce que c’était long et fatiguant, il a juste cru en moi et en notre bébé.


Remettre de l’eau chaude dans la piscine, me donner à boire, à manger, me tenir la main durant les contractions, il était à 100% présent et utile. Même quand mon esprit partait ailleurs, je le savais toujours auprès de moi. Même quand c’est ma doula qui me massait ou me parler je pouvais sentir son entière présence rassurante.

Ce que je garde le plus en mémoire de ces trois jours de travail, c’est de ne mettre jamais sentie seule, et ça c’est beau. Quand j’y repense, je me sens envahie d’amour et de chaleur, et c’est le plus beau des cadeaux qu’il ait pu me faire.


On a toujours été une équipe dans la vie quotidienne et ça été pareil le jour de l’accouchement. Quand j’ai eu mes envies irrésistibles de pousser c’est avec lui que j’étais, c’est à lui que je voulais me raccrocher car depuis toujours il me donne la force d’accomplir plein de choses (sportives notamment).


Mis à part qu’il m’aime et que c’était d’une logique pure pour lui de me soutenir du mieux possible, je vais vous dire exactement pourquoi il n’a pas eu peur, pourquoi il n’a pas flanché et qu’il est resté fort pour moi:


  • Parce qu’il était en adéquation avec ma vision de l’enfantement à la fois pour moi et pour la santé de notre bébé

  • Parce qu’il a été présent à tous mes rendez-vous médicaux

  • Parce qu’il a visionné (presque toutes) les vidéos de la préparation à la naissance de Quantik mama que j’avais acheté. D’ailleurs, maintenant que je suis Quantik Doula vous avez le droit à 20% de réduction sur toutes ses préparations virtuelles avec le code MARINEDOULA : https://quantikmama.com/offre-cours-en-ligne/?ref=https%3A%2F%2Fespace.quantikmama.com%2Fa%2F2148044741%2F5Rr8NHck

  • Parce qu’on s’est informé ensemble sur la grossesse, la naissance et le postpartum

  • Parce qu’il me connait et qu’il savait exactement ce que je voulais et surtout ne voulait pas pour me sentir en sécurité (si vous vous sentez en sécurité votre cortex primitif peut sécréter l’ocytocine de manière pulsatile)

  • Parce qu’on a échangé, discuté sur mes lectures, mes envies, mes besoins

  • Parce qu’on avait aussi fait plusieurs rencontres avec ma doula pour la gestion des contractions

  • Parce qu’on avait bien préparé la maison et l’espace pour que ce soit optimal le jour J




Juste après la phase intense, avec mes premières envie de pousser
Juste après la phase intense, avec mes premières envie de pousser




Alors si vous voulez que votre projet de naissance physiologique soit une réussite, assurez vous vraiment que votre partenaire comprenne la physiologie de la naissance et vos besoins.

Renseignez vous, informez vous ensemble sur les techniques de gestion des contractions comme la respiration, les mouvements, le rebozo, les pressions sur les hanches et le sacrum, les massages, les sons graves ….

Montrez des vidéos d’accouchements naturels à vos maris, montrez leur à quoi ressemble une femme sauvage qui accouche.

Déconstruisez ensemble vos croyances, l’image des médias qu’une femme donne naissance sur le dos entourée de praticiens qui lui disent comment se comporter.

Faites cela tous seuls ou accompagnés d’une doula ou de préparations virtuelles peu importe mais préparez vos partenaires !


Combien de fois j’ai entendu ou lu des récits de naissance où c’est réellement à cause du partenaire que l’accouchement est parti en vrille…

On veut de nos maris qu’ils soient des arbres solides et ancrés si une tempête arrive et non des petits buissons prêt à s’envoler à la moindre secousses.


L’agitation du partenaire, son absence d’engagement ou même l’ignorance des besoins de sa partenaire peuvent vraiment devenir un poids pour la femme qui enfante et nuire gravement au déroulé du processus naturel; dans un espace où la femme à le plus besoin d’être portée, crue et soutenue.


Le rôle du partenaire est vraiment de porter sa femme dans ce portail de vie si intense et vous l’aurez compris, l’attitude de certains vient juste fragiliser ce moment.


Combien de fois aussi j'ai vu un accouchement prendre une meilleure tournure quand l'homme s'en va ! Honnêtement, soyez franc l'un envers l'autre, votre partenaire à le droit d'avoir des peurs etc, il peut soit les travailler, soit mettez vous d'accord pour respecter chacun vos besoin. Peut-être est ce mieux pour vous qu'il n'arrive qu'à la fin de l'enfantement par exemple ?



J’ai aussi envie de parler du soutien des personnes que vous allez « inviter » sur votre enfantement.

On se croit souvent comme obligé de continuer avec un professionnel de santé, même si celui ci ne nous convient pas. On ose bien changer de coiffeur quand on nous loupe une coupe ou changer de supermarché quand on voit que c’est mieux ailleurs. Ça devrait être pareil avec notre suivi médical.

Pour ma part, j'avais fait le choix d’un AAD (accouchement à domicile) et dû trouver une sage femme qui pratiquait ça. Malheureusement, j’aurais dû écouter mon mari et première intuition car elle a vraiment été 0. Je ne suis pas sa seule patiente qui trouve que sur le plan humain elle est 0 mais qu’en plus elle est border sur le plan médical. Elle aurait pu mettre en péril la santé de ma fille et je l’ai toujours en travers de la gorge.

J’expliquerai tout ça en détails dans mon récit de naissance mais vraiment puisque l’on parle de soutien aujourd’hui, soyez sûres des professionnels de santé que vous choisissez.

Si je n’avais pas engagé une doula, et sans mon mari, je peux vous dire que jamais je n’aurais tenu le coup !



Et vous comment vos chéris vous ont soutenus ? Racontez moi j'ai hâte de vous lire 🥰

Commentaires


bottom of page